luni, 25 aprilie 2011

Les Pâques roumaines

En attendant les Pâques, la plus grande fête orthodoxe roumaine, les Roumains préparent minutieusement pendant sept semaines leurs âmes et leurs habitations pour recevoir le mieux possible la nouvelle des Pâques: "Jésus a ressuscité!" de nouveau pour effacer les péchés des chrétiens. Les Roumains orthodoxes font le carême (manger seulement des plats végétariens) pendant 40 jours avant cette fête. La dernière semaine, "la Grande Semaine", est la plus importante. Ils vont à l'église chaque nuit, où ils écoutent les "vêpres pascales". Le Grand Vendredi, les fidèles adorent une installation qui symbolise le tombeau de Jésus, en lui apportant des fleurs, des œufs ou du blé, des germes. Le lendemain, le Grand samedi, les prêtres et les fidèles célèbrent à minuit l'Office de Résurrection du Christ, qui marque le début de la fête de Pâques et qui sera repris les trois jours suivants. Vers cet Office les fidèles apportent des bougies allumées. Une autre pratique qui se maintient encore c'est d'aller au cimetière avec ces bougies allumées, pour apporter a ceux qui sont morts la nouvelle de la résurrection, de sorte qu'après minuit, les tombes de chaque cimetière sont éclairées par ces petites bougies. 
Pendant la Grande Semaine, les femmes finissent le ménage de leurs maisons et de leurs cours, achètent des vêtements nouveaux qui seront habillés le dimanche de Pâques et commencent à préparer le menu traditionnel. En premier lieu elles font orner des œufs, qui sont un élément indispensable pour la commémoration de Jésus Christ et qui sont devenus le symbole de la résurrection de Jésus, qui s'est levé de son tombeau comme un oisillon éclos. Les femmes peignent les œufs en rouge ou, le plus souvent, les ornent de plusieurs couleurs, de motifs floraux ou religieux, en faisant appel le plus souvent à tout leur talent pour bien les orner. C'est leur invention et leur imagination qui décident du choix des motifs décoratifs des œufs. Elles préparent aussi le "cozonac" (sorte de brioche, mais beaucoup meilleure!) et aussi la "pasca", qui est un gâteaux spécial pour les Pâques (mélange de cozonac et de fromage de vache), et qui doit avoir une croix tressée dans la pâte. Les autres plats traditionnels, comme le "bors"(le potage aigre), les "sarmale", le rôti d'agneau, ou le "drob" (plat d'abats d'agneau mélangés à l'oignon vert et au fenouil) ne manquent pas au déjeuner de fête du dimanche de Pâques, qui devrait réunir autour de la table tous les membres d'une famille.

L'arrosage
Au premier jour de Pâques, dans de nombreuses localités de la Transylvanie les jeunes hommes rendent visite à toutes les filles qui ne sont pas mariées et les arrosent avec de l'eau ou avec du parfum. A la campagne la malice des garçons les pousse jusqu'à verser un seau d'eau sur la tête des filles malchanceuses qui se promènent dans les rues! Dans les villes on préfère quand même le parfum, et, en en arrosant les filles, les garçons prononcent une sorte de poésie ou ils disent qu'ils sont venus arroser la fleur de la famille visitée pour qu'elle pousse belle et grande!

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu