joi, 9 iunie 2011

Talmont

C’est Talmont, une des haltes sur les chemins de Saint-Jaques-de- Compostelle, que fut construite l’église au XIIe siècle, au bord de la falaise, par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély. Celle-ci fut dédiée à Sainte Radegonde, reine de France, devenue moniale au monastère Sainte-Croix de Potiers, qu’elle avait fondé.
Talmont est aussi une "Ville close"  édifiée en 1284, sur le plan des places fortes médiévales, par Edouard Ier roi d’Angleterre, qui régnait alors sur l’Aquitaine et les rives de la Gironde.
Le tracé à angle droit des rues et venelles n’a pas changé depuis cette époque. De la promenade, le long de la falaise, les remparts sont encore visibles. La porte d’une ancienne tour, ouvrant sur le fleuve, fut nommée "La Tour Blanche" pour, dit-on, rappeler celle de Londres.
En Talmont, on trouve en été les  fleurs qui s'appelles "roses trémières", qui sont très grandes.

 Musée d'histoire locale et de la pêche dans l'estuaire

Le musée présente, de façon vivante (objets, projections, maquettes), l'histoire cachée du site. La "Ville close", construite par les Anglais en 1284, détruite par les Espagnols en 1652, faillit devenir un port Américain en 1917...On y découvre également le bourg de Talmont à travers les âges. Un Musée de la pêche dans l'estuaire complète la visite.

A+


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu