duminică, 26 decembrie 2010

Le repas de Noël traditionnel

Entrées

Racituri ou piftie (gelée de viande) - pieds, oreilles et tête de cochon en aspic, accompagnés d'une salade de betterave et de raifort râpés.

Des saucisses fraîches de porc - grillées ou frites, garnies de muraturi - cornichons; piments tomate et tomates vertes en saumure.

Produits de charcuterie traditionnelle : toba - intestins de porc farcis de gelée de viande, de foie et de couenne; caltabos - sorte de boudin; babic, ghiudem - sorte de saucisses, très sèches et épicées, préparées avec de la viande de chèvre, de mouton ou de bœuf.

Salade de boeuf - légumes cuits à la vapeur (ou bouillis): carottes, céleris, pommes de terre, petits pois, légumes en saumure (cornichons, piments tomate et tomates vertes), le tout émincé et mélangé avec des olives, de la viande de boeuf cuite et coupé en fines lamelles, et lié avec une mayonnaise.

Plats

Ciorba de perisoare - soupe de légumes un peu aigre au son fermenté, avec des boulettes de viande de porc.

Sarmale - le plat traditionnel le plus prisé des Roumains - feuilles de choucroutes farcies de viande de porc hachée, accompagnées de polenta.

Rôti de porc - assaisonné de légumes en saumure ou de salades composées.

Desserts

Le " Cozonac " est le dessert traditionnel de Noël. Cette brioche farcie de fruits secs exige une longue préparation qui commence tôt la veille de Noël. " Généralement les hommes sont dehors occupés à égorger le cochon, tandis que les femmes restent dans la cuisine pour préparer la brioche".
Et beaucoup de gâteaux …

Boissons traditionnelles

Tuica ou palinca - eau de vie, généralement de prunes, très forte
Des vins, surtout rouges, selon chaque région.

 

Bon Appétit !

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu